1

En route vers
la maternelle!

J’espère que tout se passe bien chez toi et que tu profites bien des belles journées d’été.

Tu dois sûrement avoir hâte à la rentrée, mais tu dois aussi te demander comment ça se passe en maternelle.

Je vais t’expliquer plein de choses qui te seront utiles pour ta rentrée. Tourne les pages afin de tout savoir sur la maternelle et ta future école.

2
3

En juin, surveille
ta boîte aux lettres!

Cet été, tu recevras une belle carte postale à ton nom dans ta boîte aux lettres. Sur cette carte, tu retrouveras
le nom de ton école et aussi le nom des enseignant(e)s de maternelle de ton école.

Lorsque tu recevras ta carte, garde-la précieusement jusqu’à la rentrée scolaire. Tu pourrais peut-être la mettre sur la porte de ton frigo ou à un endroit où tu pourras la voir souvent.

4
5

En août, prépare
ton matériel scolaire !

Au mois d’août, la rentrée scolaire approche à grands pas. C’est le temps, avec tes parents, de préparer ton matériel scolaire qui te servira durant toute ton année en maternelle. Ne sois pas surpris, car ça va te prendre beaucoup de choses : un étui à crayons, des crayons de couleurs, une gomme à effacer, de la colle, une paire de ciseaux et encore plus.

Ah oui, j’oubliais! Tu devras bien identifier chaque article scolaire. Et pour transporter tout ce beau matériel, tu auras besoin d’un sac à dos.

6

Il doit être assez grand pour que tu puisses y mettre facilement tout ton matériel scolaire et tes cahiers. Ton enseignant(e) aussi se prépare et organise la classe afin d’être prête à bien t’accueillir avec tes nouveaux amis.

7

Enfin le mois de septembre! La rentrée scolaire!

Bienvenue à l’école Sainte-Bernadette!

Tout le personnel de l’école sera heureux de t’accueillir. Ta première journée à la maternelle, c’est important. Ton enseignant(e) et tout le personnel de l’école ont bien hâte de t’accueillir dans ta nouvelle école. Lors de ta première journée à la maternelle, tu seras accompagné par tes parents, car eux aussi auront bien hâte de voir ton école, ta classe et ton enseignant(e) pour la première fois.

8
9

Le matin de la rentrée

Lors de la rentrée, tu arriveras à l’école avec tes parents. L’accueil se fera dans la cour de récréation. Tu verras, il y aura beaucoup de monde.

10

Tous les élèves de l’école seront là. Tu rencontreras et tu connaîtras tes nouveaux amis et ton enseignant(e).

11

La visite de ton école

Au son de la cloche, tu seras invité à entrer dans l’école pour faire une visite. Tu verras qu’il y a beaucoup de choses dans ton école.

  • Le grand gymnase pour tes cours d’éducation physique
  • La bibliothèque où il y a des centaines de livres et où tu pourras emprunter un livre
  • Les salles de toilette avec des lavabos pour te laver les mains
  • Le service de garde
  • Le secrétariat
  • Et encore plus
12
13

Ta classe de maternelle

Voici à quoi peut ressembler une classe de maternelle. Il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser et apprendre plein de choses. Tu peux y retrouver un coin rassemblement, des jeux, un coin de lecture, des petites tables, etc.

Chaque jour, tu seras dans cette classe et ce sera ton milieu de vie. J’espère que tu l’aimeras!

 

14
15
16
17

Tous les jours, tu feras plein de belles activités : des bricolages, des jeux savants, de la construction avec des blocs, des jeux de table, de la lecture et des jeux de groupe. Il y aura parfois un moment pour relaxer et te détendre. Tu auras l’occasion de prendre une petite pause en mangeant une collation santé que tes parents auront mise dans ta boîte à collation.

Ton enseignant(e) s’occupera bien de toi pour que ça se passe toujours bien et que tu te sentes en sécurité. Doucement, tu t’habitueras à ton nouveau milieu. La première semaine, tu viendras seulement en demi-journées. C’est ce qu’on appelle ton entrée progressive. Après, tu viendras en classe pour toute la journée.

18
19

Le personnel de l’école

En plus de ton enseignant(e), d’autres personnes sont aussi à l’école pour toi.

D’abord, il y a le directeur ou la directrice de l’école. Tu feras sûrement sa connaissance lors de la première journée. Cette personne veille à ce que tout se passe bien dans l’école à chaque jour. C’est comme le capitaine sur un bateau.

20

Enseignante/Enseignant

Directeur/Directrice

21

Tu rencontreras le concierge. C’est lui qui fera le ménage de ton école et de ta classe chaque jour. Le concierge aime bien que l’école soit toujours propre.

Il y a aussi la secrétaire. Elle s’occupe de régler tous les petits problèmes qui peuvent arriver durant une journée. La secrétaire aide tout le monde de l’école et on ne peut rien lui cacher. Elle a réponse à toutes les questions.

Si tu vas au service de garde pour le dîner ou après l’école, ne t’inquiète pas. Il y aura sûrement d’autres amis de ta classe ou des autres classes qui seront là avec toi. Tu feras la connaissance d’éducatrices très gentilles qui adorent s’occuper des jeunes.

22

Concierge

Secrétaire

23

Le mot de la fin

Voilà! Je crois que je n’ai rien oublié. Maintenant, tu connais un peu plus ce que tu vas vivre à ton école et dans ta classe de maternelle. J’espère que tu as hâte. En tout cas, ton enseignant(e) a bien hâte de voir ta binette et d’apprendre à te connaître.

Je te souhaite une belle rentrée à la maternelle. Même si tu es encore très jeune, avec ta rentrée à la maternelle, on peut dire que tu es maintenant, dans la cour des grands.

24